Jeu de piste ou escape game, que choisir ?

On nous demande souvent : « Pourquoi un jeu de piste plutôt qu’un escape game ? Surtout qu’à Chartres, des escape rooms, il y en a des vraiment bien ». Des enquêtes ludiques, des terrains de jeux à découvrir, il y en a plein, mais pourquoi l’un plus que l’autre ? On pourrait l’expliquer par nous-mêmes, évidemment. Mais dans un souci d’équité, nous avons décidé de laisser parler les protagonistes de cette histoire.

D’un côté on aurait l’escape game, très sûr de lui, qui arriverait, fier, et qui dirait :

« Moi, en une seule salle, je fais voyager les gens. Je leur propose une énigme, de l’adrénaline, de réfléchir, d’être une équipe. Je suis moderne, je suis actuel, je m’implante où je veux. »

Forcément, comme on connaît tous la réputation de l’escape game, là, on serait impressionné. Il a de la prestance. Il n’a même pas besoin d’en dire plus.

On « escape » plus, on explore !

Et puis le jeu de piste apparaîtrait, comme ça, serein, avec son petit sourire. Il regarderait l’assemblée, tranquillement. Puis il prendrait la parole, et dirait :

« Pourquoi vouloir se cantonner à une salle quand on a le plus beau des décors, Chartres sous nos yeux, et la possibilité de découvrir ou redécouvrir un quartier ?

Moi, ce que je propose, c’est un voyage, un vrai, une visite insolite et unique de Chartres, une véritable enquête, un parcours original que l’on découvre d’énigme en énigme, avec un récit bien plus central que dans un escape game ; une vraie chasse au trésor travaillée au cœur de Chartres.

Je m’adapte aux différentes personnalités. Entre le scénario, les mécanismes ludiques et la découverte du parcours, chacun trouvera ce qu’il lui plaît ; l’adrénaline ? elle y est aussi, puisque chaque équipe est en compétition avec les autres. Et si au sein de l’équipe, certains préfèrent se balader tranquillement, c’est aussi possible.

Jeu, enquête, découverte, partage et rigolade : il y en a pour tous les goûts

Je propose bien plus qu’une salle, moi, monsieur : je fais découvrir une zone touristique, et on ressort de mon jeu de piste en équipe, fier d’avoir résolu l’enquête, et surtout avec la connaissance d’un patrimoine réel et historique, qu’on ne pourrait pas acquérir dans une simple salle ».

Applaudissements du public. Admiration jusque dans le regard de l’escape game, qui comprend qu’il a perdu ce match d’envergure. Mais comme on l’aime bien quand même, allez, on le laisse repartir avec sa jolie cape de super-héros.